Après 14 ans de métier, je peux facilement vous dire lorsqu'on constructeur conçoit un véhicule pour remplir un trou dans sa gamme ou alors lorsqu'il souhaite offrir le nouveau produit le plus compétitif sur le marché. Vous aurez compris que le Kia EV6 fait partie de cette deuxième catégorie et c'est grâce à de nombreux éléments. D'abord, le modèle a été bien conçu à tous les niveaux. C'est un véhicule pratique et fonctionnel, ce qui n'est pas toujours le cas. Ensuite, il propose une autonomie largement supérieure à la moyenne et pour courrier le tout, la marque a même décidé de créer une variante aux performances plus exaltantes. Bref, le Kia EV6 est des rares produits qui me permettent de croire que les véhicules électriques ne sont pas inintéressants.
Kia n'a pas apporté d'amélioration majeure au modèle pour 2024 ce qui n'est pas forcément un problème puisque l'EV6 est encore au goût du jour. En fait, j'irais même jusqu'à dire que le VUS du constructeur coréen demeure encore aujourd'hui une véritable référence dans son segment et que c'est un modèle qu'il faut assurément considérer si vous êtes à la recherche d'un véhicule électrique.
Gamme et prix
Le Kia EV6 2024 est un véhicule sérieux et compétitif. C'est pourquoi je me demande sérieusement comment le constructeur coréen fait pour l'offrir avec une fourchette de prix aussi agressive. Le modèle affiche un prix de départ de 55 995 $, et ce, avant toute forme de rabais gouvernementaux. La version d'entrée de gamme (Wind) est à roue motrice arrière, ce qui n'est peut-être pas idéal pour le Canada, surtout en hiver. C'est pourquoi je vous recommande plutôt d'opter pour la version Land à rouage intégral dont le prix de départ est seulement de 61 662 $. Finalement, si vous voulez vivre l'expérience ultime que propose le Kia EV6, il y a la version GT à rouage intégral également. Les performances de cette dernière ont de quoi faire rougir bien des voitures exotiques, surtout avec un prix de départ de 69 995 $
Catégorie et compétition
Malgré les apparences, le Kia EV6 est bel et bien un VUS et c'est ce qui le rend aussi intéressant d'un point de vue stylistique. Maintenant, il faut savoir qu'il fait partie de la catégorie de véhicule la plus compétitive dans le créneau des véhicules électriques, mais heureusement pour la marque, le VUS a de gros atouts en sa faveur. C'est l'un des rares modèles que je pourrais vous recommander les yeux fermés dans ce segment.
Rivaux : Chevrolet Equinox EV, Ford Mustang Mach-E, Hyundai Ioniq 5, Hyundai Kona EV, Kia Niro, Mazda MX-30, Nissan Ariya, Subaru Solterra, Toyota bZ4X, Vinfast VF8, Volkswagen ID. 4
Design et technologies
Avec son allure profilée et sa ligne de toit basse, le Kia EV6 ressemble à tout sauf un VUS et c'est ce qui le rend aussi intéressant sur le plan esthétique. Il offre une garde au sol assez élevé et son habitacle est très spacieux, ce qui le rend aussi polyvalent que les autres modèles de sa catégorie. Dans tous les cas, son allure moderne fait tourner les têtes et c'est assurément l'un des plus beaux VUS électriques actuellement disponibles sur le marché.
L'habitacle du Kia EV6 2024 est très moderne et minimaliste, ce que j'aime beaucoup. La planche de bord bénéficie d'un design soigné et la finition est propre. On se sent comme dans un véhicule de luxe et c'est une très bonne chose pour la marque. Je dois dire que j'aime aussi beaucoup le design du volant qui est atypique. Le constructeur coréen a aussi fait de l'excellent travail au niveau des technologies. Le système multimédia du VUS EV6 est rapide et fluide.
Performances
Le Kia EV6 2024 offre quatre options sur le plan mécanique à commencer par le groupe motopropulseur à autonomie standard et propulsion. Ce dernier ne profite que d'un seul moteur électrique d'une puissance de 168 chevaux et 258 livres-pied de couple. Son autonomie moyenne s'élève à 373 kilomètres à partir d'une charge complète. On passe ensuite à la version à autonomie prolongée à propulsion. La puissance est légèrement supérieure ici avec 225 chevaux et 258 livres-pied de couple. L'autonomie est d'environ 499 kilomètres ici. Les choses commencent à devenir plus sérieuses avec la version à autonomie prolongée et rouage intégral. Cette dernière bénéficie de plusieurs moteurs électriques pour une puissance totale combinée de 320 chevaux et 446 livres-pied de couple. De plus ce groupe motopropulseur permet d'offrir une autonomie d'environ 454 kilomètres à partir d'une charge complète. Finalement, si ce sont les performances qui vous intéressent, il y a la version GT avec une puissance totale de 576 chevaux et 546 livres-pied de couple. C'est ce qui lui permet d'abattre le 0-100 en moins de 4,2 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de 260 km/h. Malheureusement, les performances de cette version ont un effet négatif sur l'autonomie qui est d'environ 332 kilomètres.
Les points faibles
L'autonomie de la version GT n'est pas très compétitive. La forme du hayon rend le coffre arrière moins spacieux qu'il devrait l'être.
Les points forts
C'est un véhicule qui attire l'œil et qui est très élégant. Son habitacle est moderne et profite d'un fini haut de gamme. Le VUS du constructeur coréen offre des technologies de pointe et un équipement de série des plus complets. Les performances de la version GT sont à couper le souffle.
Élément signature
Le Kia EV6 2024 est tout simplement la référence en matière de VUS électrique à l'heure actuelle.
Le mot de la fin
La compétition s'en vient de plus en plus féroce dans le segment des véhicules électriques, mais rares sont les constructeurs qui ont réussi à proposer une formule complète sans failles majeures. Heureusement, Kia a su le faire avec l'EV6 et c'est pourquoi je vous recommande chaudement le modèle.
Découvrez le Kia EV6 2024 sur Kia.ca
Jean-Sébastien Poudrier