Accueil > Nouvelles > Article

Kia Niro 2023 : électrifié sur toute la ligne

2023-03-22

55678

2023 marque l'arrivée d'une nouvelle génération pour le Kia Niro, un véhicule qui connait beaucoup de succès depuis son introduction sur le marché. Il faut dire que c'est l'un des rares modèles à être disponibles en versions hybrides, hybride rechargeable et 100% électrique. On choisit donc le Niro pour ce qu'il est et non pas pour la motorisation qui l'anime. Bref, c'est ce qui rend le Kia Niro plus intéressant que la majorité des VUS sous-compacts.

 

Une nouvelle génération, ça veut aussi dire des changements radicaux chez Kia. On conserve certes la même formule que pour le modèle précédant sur le plan mécanique, mais tout le reste a été entièrement revu. Le petit VUS du constructeur coréen arbore une carrosserie plus moderne tout comme c'est le cas pour son habitacle. Quelques nouvelles technologies et plusieurs améliorations techniques sont aussi au programme.

 

Gamme et prix

 

Kia a orchestré la gamme du Niro de manière à ce que le premier choix qu'on fasse soit celui de la mécanique comme si chaque groupe motopropulseur était un modèle en soit. Ensuite, il faut choisir le niveau de finition. C'est méthode simplifie beaucoup la chose pour les acheteurs et ça va de pair avec le modèle puisqu'on ne doit pas sacrifier une mécanique au profit des options qui nous intéresse pour le modèle. Il est certain que le Niro est légèrement plus dispendieux que la majorité de ses rivaux à la base, mais il ne faut pas oublier qu'il est livré de série avec une motorisation hybride, ce qui n'est pas le cas chez ses rivaux.

 

HEV

 

  • LX – 29 995 $
  • EX – 31 995 $
  • EX Premium – 34 695 $
  • SX – 38 695 $

 

PHEV

 

  • EX – 37 995 $

 

EV

 

  • Premium – 44 995 $
  • Premium + - 47 995 $
  • Limited – 52 995 $

 

Catégorie et compétition

 

Le Kia Niro se bat sur plusieurs fronts en même temps puisqu'il rivalise à la fois avec les VUS sous-compacts et les véhicules 100% électriques de petite taille. Enfin, tout dépend de la version pour laquelle vous optez, mais le petit VUS du constructeur coréen est capable de se défendre dans tous les segments auxquels il touche.

 

Rivaux : Chevrolet Bolt EUV/EV, Chevrolet TrailBlazer, Honda HR-V, Hyundai IONIQ 5, Hyundai Kona, Jeep Renegade, Kia Seltos, Mazda CX-30, Mitsubishi RVR, Nissan Leaf, Nissan Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota Corolla Cross, Volkswagen Taos.

 

Design et habitacle

 

Kia a opté pour une approche différente en ce qui concerne le design du Niro de nouvelle génération. Enfin, le petit VUS du constructeur coréen a l'air tout ce qu'il y a de plus moderne et normal, mais certaines versions peuvent bénéficier d'une peinture deux tons pour le moins étrange, car c'est la partie arrière du pilier C jusqu'au pare-chocs qui est de couleur différente. Ce n'est pas sans rappeler ce que Smart proposait sur la Fortwo avec une arche de couleur différente. Ce nouvel élément ne fait clairement pas l'unanimité, mais qui sait, peut-être qu'il s'agit là de la prochaine tendance dans l'industrie de l'automobile.

 

Le constructeur coréen a fait du superbe travail pour l'habitacle du Niro qui passe clairement à la vitesse supérieure. Le petit VUS propose un tableau de bord digital et un système multimédia qui s'affiche sur le même panneau ce qui allège le design de la planche de bord et donne un côté très moderne au Niro. Il y a encore quelques boutons physiques notamment pour le contrôle de la température ce qui est appréciable. Le Niro propose également un nouveau design au niveau de son volant qui a assez joli et unique encore une fois. Pour couronner le tout, le VUS du constructeur coréen bénéficie d'un éclairage ambiant tout ce qu'il y a de plus élégant et la finition globale est de bonne qualité. À mon avis, le Niro 2023 vaut largement les quelques milliers de dollars de plus qu'il faut payer pour l'obtenir par rapport à un compétiteur.

 

Technologies

 

Le Kia Niro est un véhicule qui surfe sur la technologie et tout commence par ses différents groupes motopropulseurs qui sont tous électrifiés. Néanmoins, les choses vont encore plus loin puisque le Niro est aussi un véhicule connecté. Vous pouvez notamment verrouiller et déverrouiller votre véhicule à partir de votre téléphone. Plusieurs technologies de pointe sont disponibles comme l'affiche tête-haute ou encore un pavé de recharge sans fil. Finalement, certaines versions du petit VUS du constructeur coréen ont droit à un écran de 10.25 pouces pour son système multimédia qui s'affiche dans le même panneau sur lequel on retrouve le tableau de bord entièrement numérique.

 

Performances

 

Même si elle a l'air complexe, l'offre mécanique du Kia Niro est en fait assez simple. D'abord, il y a la version hybride qui propose un moteur de 4 cylindres de 1.6 litre jumelé à un moteur électrique pour une puissance totale de 139 chevaux et 195 livres-pied de couple. Ensuite, on passe à la version PHEV qui reprend essentiellement la même motorisation avec une batterie de plus grande capacité ce qui lui permet de parcourir une distance de 53 kilomètres en mode 100% électrique. Finalement, il y a la version 100% électrique qui a droit à un moteur d'une puissance de 201 chevaux et 188 livres-pied de couple. Cette version offre une autonomie d'environ 407 kilomètres à partir d'une charge complète.

 

Les points faibles

 

Il n'y a pas de rouage intégral en option. Son design peut ne pas plaire à tous.

 

Les points forts

 

Sa gamme est vaste et diversifiée. Il propose des technologies avancées et faciles à utiliser. C'est un véhicule élégant et très fonctionnel.

 

Élément signature

 

Le fait qu'il soit disponible en versions hybrides, hybride rechargeable et 100% électrique en même temps lui donne un large avantage sur la compétition.

 

Le mot de la fin

 

Avec son allure dynamique, son habitacle moderne et ses mécaniques évoluées, le Kia Niro 2023 joue clairement dans une autre ligue que celle de ses compétiteurs directs. Je n'irai pas jusqu'à le qualifier de véhicule de luxe, car il lui manque certains éléments comme le prestige, la performance et les matériaux haut de gamme, mais le Kia Niro 2023 n'en demeure pas moins impressionnant pour autant et c'est un véhicule que vous devriez considérer bien au-delà du fait qu'il soit disponible en versions hybrides, hybride rechargeable et 100% électrique.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Kia de New Richmond
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Kia de New Richmond
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE